La porte protège les bâtiments face aux incendies. Lorsque l’incendie se déclenche, la porte coupe-feu aide à isoler la zone enflammée. Elle permet d’éviter la propagation du feu dans vos bâtiments industriels. Cela permet une évacuation plus rapide et sécurisée du bâtiment. Les portes coupe-feu peuvent être utilisées dans n’importe quel bâtiment. Elles le sont surtout dans des théâtres, cinémas, centres éducatifs et commerciaux, hôtels, hôpitaux, bureaux etc.
Les portes coupe-feu sont disponibles en plusieurs formats :
- Porte coulissante
- Porte battante 2 vantaux
- Porte battante 1 vantail
- Volet roulant
La nécessité d’installer ou non une porte coupe-feu dépend avant tout du type de bâtiment. Par exemple, les logements en copropriété, les immeubles de grande hauteur ou les établissement qui reçoit du public sont des bâtiments obligés d’installer des portes coupe-feu.
Les portes coupe-feu a des caractéristiques spécifiques. Elle n’empêche pas les incendies, et ne permet pas de les éteindre. En revanche, elle les contient et lutte contre leur diffusion. Elles empêchent les flammes d’avancées (pare-flammes), les diffusions du gaz, de la fumée et de la chaleur. De plus, ces spécificités sont codifiées à l’échelle nationale et continentale.
Vous avez également la possibilité de combiner les portes et les panneaux coupe-feu. Cela permet une sécurité maximale tout en respectant les normes coupe-feu.