Vous avez un projet de rénovation pour vos locaux professionnels ou votre bâtiment industriel ? Vous souhaitez construire un bâtiment aux performances thermiques optimales ?
Les panneaux sandwichs sont la solution si vous souhaitez une isolation thermique performante.
Quels sont les avantages des panneaux sandwichs ?
Les panneaux sandwichs disposent de nombreux avantages qui ne sont pas uniquement en rapport avec l’isolation.
Tout d’abord, les panneaux sandwichs disposent d’un tarif avantageux comparé aux autres solutions que peuvent proposer les matériaux de construction.
Ensuite, les panneaux sont très robustes ce qui implique leur utilisation intérieur et extérieur. Ils s’utilisent fréquemment dans la rénovation, tout simplement car les panneaux sont étanches et sont d’excellents isolants thermiques et phoniques. De plus, certains types de panneau peuvent être « coupe-feu ».
Pourquoi les panneaux sandwichs conviennent-ils pour l’isolation ?
Comme nous l’avons vu, les panneaux sandwichs sont parfaits pour l’isolation phonique, ce qui signifie donc qu’ils minimisent de manière significative les différents bruits. Cela est important lorsqu’il s’agit de séparer des pièces dans vos locaux.
Les panneaux sandwichs permettent aussi une excellente isolation thermique. La chute de température l’hiver et la hausse de celle-ci l’été est un problème. Cela peut se résoudre grâce à nos panneaux sandwichs. La mauvaise isolation thermique est certes une source d’inconfort mais c’est aussi l’une des raisons majeures du surcoût électrique de nombreux commerces et habitations. En raison de cela, les panneaux sandwichs permettent de réaliser des économies mais agissent aussi positivement sur l’environnement.
Le panneau frigorifique
Le panneau frigorifique offre une grande durabilité et des joints à emboîtement garantissant l’étanchéité.
Il permet d’effectuer des travaux d’aménagement par un emboîtement facile des parois tout en préservant une qualité sanitaire très stricte.
Les panneaux sont proposés dans différentes épaisseurs et finitions.
Le panneau coupe-feu
Le panneau coupe-feu est réalisé avec un isolant incombustible. C’est un panneau sandwich qui offre une grande liberté de conception tout en répondant aux exigences de réglementation thermique et de protection contre l’incendie les plus strictes.
Que dit la loi ?
Le « décret tertiaire » s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments ou locaux hébergeants des activités tertiaires du secteur public et du secteur privé, et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m².
Les structures concernées sont par exemple, les commerces, les bureaux, les établissements d’enseignement, de logistique ou de santé, les CHR et de manière générale tous les ERP (établissements destinés à recevoir du public).
La réglementation impose une réduction des consommations d’énergie pouvant se faire de deux manières :
La première est de choisir une année de référence, entre 2010 et 2020, et engager une réduction de la consommation énergétique par paliers :
– 40 % d’ici 2030
– 50 % en 2040
– 60 % en 2050
Mais aussi, en atteignant un niveau de consommation énergétique correspondant aux bâtiments neufs nouveaux dans leur catégorie, fixé en valeur absolue.
Pour réduire sa consommation d’énergie nous vous conseillons d’améliorer la performance énergétique de vos locaux/bâtiments. L’installation des équipements performants et la mise en place des dispositifs de contrôle et de gestion de ces appareils peut être une solution.
En cas de non-respect de cette loi, des sanctions seront encourues. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide du décret tertiaire.
Nos actualités